Cartographie des articles scientifiques sur la biodiversité - Information


Qu’est-ce que BAM! ?

Le “Biodiversity Articles Mapper” est un outil pour cartographier les articles scientifiques géo-localisés contenant des noms d’animaux. Ce projet à vu le jour suite à une collaboration entre le Centre de la science de la biodiversité du Québec et Zoological Record, une filiale de Thomson Reuters.Une équipe de zoologistes chez Zoological Record travaille pour extraire les noms d’animaux, les noms de lieux, et d’autres informations pertinantes à la zoologie et la recherche présentes dans les articles scientifiques. La base de données ainsi constituée ne contient que de l’information relative aux animaux. Zoological Record a gracieusement fourni toutes les entrées concernant le Québec. Plus récemment, un formulaire a été développé pour permettre l'entrée de nouveaux articles dans BAM!. Ce formulaire permet l'entrée de n'importe quelle espèce d'organismes vivants (animaux, végétaux, insectes, bactéries, etc.). Donc, BAM! contient maintenant des entrées avec des mentions de noms d'espèces végétales.

Pourquoi est-ce que les liens vers Zoological Record ne fonctionnent pas sur mon ordinateur?

Zoological Record est un produit de Thomson Reuters qui est disponible par abonnement institutionnel. Si vous désirez avoir accès à Zoological Record, veuillez communiquer avec votre université ou institution.

Comment est effectué le géocodage?

Les noms de lieux identifiés dans les articles scientifiques ont été géocodés avec l’aide de “Google Geocoding API”. Les coordonnées géographiques ne sont pas extraites des articles scientifiques par Zoological Record. Les articles entrés avec l'aide du formulaire sont géocodés directement via le formulaire.

Comment les noms vernaculaires sont-ils identifiés? Pourquoi y-a-t-il de l’information manquante ou erronnée?

Les noms vernaculaires et les classes ont été identifiés en jumelant la base de donnée de BAM! à la base de données de ITIS. Les noms français, anglais et les classes manquants indiquent des entrées manquantes dans la base de données ITIS.

Qu’arrive-t’il quand il y a plusieurs entrées pour un même lieu?

Il arrive souvent que plusieurs entrées soient localisées en un même lieu rendant l’affichage des données difficiles. Pour remédier à cette situation, l’outil Javascript MarkerClusterer a été utilisé, permettant de regrouper plusieurs marqueurs en un seul. La position exacte de chaque marqueur a également été altérée pour empêcher la superposition de plusieurs marqueurs à un endroit spécifique.

Quels programmes ont été utilisés pour créer cet outil

BAM! a été créé par Guillaume Larocque, professionnel de recherche au CSBQ, avec l’aide de Google Maps API et du Google Geocoding API. La base de données est en format MySQL et des scripts en Javascript et PHP sont utilisés l’extraction de l’information de la base de données et l’affichage sur la carte.

Comment puis-je aider pour améliorer cet outil? Où puis-je envoyer des commentaires et suggestions?

Vous pouvez simplement envoyer un courriel à guillaume.larocque@mcgill.ca. Pour corriger des données relatives aux noms anglais, français ou au géocodage des articles, veuillez envoyer le code de l’entrée (affiché en petit caractère en haut de la boite de dialogue pour chaque marqueur) et l’information corrigée. Les commentaires et les suggestions sont également appréciés.