Science citoyenne et biodiversité au Québec

Plusieurs programmes de suivi des espèces animales ou végétales au Québec nécessitent la participation des citoyens. Que ces espèces soient envahissantes ou en péril, l'information fournie par les citoyens est cruciale pour mener à bien ces études.

Voici donc une liste de projets en cours qui encouragent la participation de citoyens au suivi de la biodiversité. Si vous connaissez un projet de science citoyenne au Québec ou au Canada qui ne figure par sur cette liste, merci d'envoyer les informations à info@quebio.ca.

Projet Sentinelle

Sentinelle est un outil de détection des espèces exotiques envahissantes composé d’une application mobile et d’un système cartographique accessible sur le Web. Cet outil de détection permet de faire et de consulter les signalements des plantes et des animaux exotiques envahissants les plus préoccupants.

pub.mddefp.gouv.qc.ca/scc/

Chauve-souris aux abris

Les populations de plusieurs espèces de chauves-souris ont diminuées de façon drastique depuis quelques années suite au syndrome du museau blanc, un champignon qui infecte les chauves-souris pendant qu'elles hibernent. Les chercheurs demandent aux citoyens de signaler la présence de maternités de chauve-souris qui occupent habituellement les granges ou les greniers pendant la période estivale. Les citoyens peuvent également signaler l'observation d'une chauve-souris individuelle. Ces informations permettront aux scientifiques de faire un suivi plus étroit des populations et évaluer les mesures à prendre pour leurs protections.

chauve-souris.ca

eCapelan

Le capelan est une espèce de poisson proie qui a un rôle crucial dans la chaîne alimentaire, mais on en connait encore très peu sur ce qui contrôle les populations de ce petit poisson. Ce projet vise à aider les scientifiques à en apprendre plus sur le capelan. Avez-vous vu du capelan frayer sur les côtes du Québec ou des provinces de l'Atlantique ? Soumettez vos données ici !

ecapelan.ca

eTick

L’émergence de la maladie de Lyme et l’expansion rapide de l’aire de répartition de certaines espèces de tiques au Canada est une source de préoccupation pour les autorités de santé publique et la population en générale. Le suivi des populations de tiques sur un si grand territoire est couteux et logistiquement complexe. Le projet de science citoyenne eTick.ca invite donc le public à s’impliquer dans le suivi des populations de tiques pour augmenter nos connaissances sur leurs aires de distribution au Canada en soumettant des photos de tiques sur le site web eTick.ca pour identification par un professionnel.

etick.ca

Mission monarch

Mission monarque est un projet de recherche visant la sauvegarde du monarque grâce à la participation citoyenne. Aidez les scientifiques à mieux comprendre l’habitat de reproduction du papillon, au Canada.

mission-monarch.org

Projet carapace

Durant leur saison active, de mai à octobre, les tortues se déplacent pour diverses raisons : trouver de la nourriture, changer d’habitat, trouver un partenaire pour s’accoupler ou pondre des œufs. Malheureusement, les déplacements impliquent une part de danger pour les tortues puisqu’en traversant des routes ou des milieux terrestres, elles sont très vulnérables aux collisions et aux dérangements. C’est pourquoi l’équipe de Carapace a besoin de votre aide. Si vous voyez une tortue au Québec, veuillez la signaler en remplissant la fiche de signalement.

carapace.ca

Atlas des amphibiens et reptiles du Québec

Le programme de l'AARQ est ouvert à toute personne ou organisation ayant un intérêt pour les amphibiens et les reptiles du Québec. Il est donc accessible à tous ceux qui désirent faire une contribution en partageant leurs observations, qu'ils soient naturalistes, membres d'une organisation de conservation, employés d'une firme en environnement ou fonctionnaires.Les données reçues sont utilisées à des fins de conservation des habitats et pour la sensibilisation et l'éducation du public. Les données permettent également d'accroître les connaissances sur la distribution et la biologie de nos espèces d'amphibiens et de reptiles.

www.atlasamphibiensreptiles.qc.ca/

AttentionGrenouille

Votre participation à notre programme nous aidera à approfondir notre connaissance des grenouilles et des crapauds, des éléments essentiels de la santé de l’environnement. Le fait qu’ils vivent quelque part entre l’eau et la terre et que leur peau est semi-perméable explique peut-être la raison de leur si grande sensibilité à la pollution et aux autres modifications de l’environnement. Pour devenir un observateur volontaire du programme AttentionGrenouille, c’est très facile. Il suffit d’apprendre à reconnaître les cris sexuels des grenouilles et des crapauds, de choisir un site pour les écouter, d’inscrire vos observations et de nous les transmettre sur le site web.

www.naturewatch.ca/frogwatch/fr/

AttentionVer

Le site Web d’AttentionVer présente des projets invitant les participants à recueillir des données sur les vers de terre et leur habitat et est un programme d’éducation scientifique amusant sur l’écosystème du sol.. L’inventaire national des vers de terre du programme AttentionVer aidera les scientifiques à déterminer combien d’espèces de vers de terre vivent au Canada, et à quels endroits.

www.naturewatch.ca/wormwatch/fr/

Espèces menacées ou vulnérables suivies par le Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec

Le centre de données sur le patrimoine naturel du Québec suit l'evolution des espèces menacées ou vulnérables au Québec en générant des bases de données et des cartes de répartitions de ces espèces. Si vous apercevez une des espèces animales ou végétales suivies par le CDPNQ, vous pouvez la signaler sur ce site web.

cdpnq.gouv.qc.ca

Des nids chez vous

Des nids chez vous est un projet de science citoyenne dans la région du Bas Saint-Laurent. Les élèves des écoles primaires sont invités à installer des nichoirs dans leurs cours et à faire le suivi de la nidification des oiseaux. Ils peuvent également entrer toutes les observations d'oiseaux vues dans leurs cours. Des scientifiques de l'UQAR visitent les nichoirs occupés pour effectuer des mesures pour faire le suivi détaillé de la reproduction.

desnidschezvous.com

Avativut

Le but du projet « La science au Nunavik, un apprentissage des élèves du secondaire en lien avec leur territoire » est de rendre la science et la technologie concrètes et signifiantes pour les jeunes Inuits en les impliquant dans la cueillette de véritables données de recherche liées à leur environnement et aux problématiques qui en découlent. Les jeunes Inuits pourront ainsi contribuer aux suivis environnementaux à long terme et à une meilleure compréhension des écosystèmes nordiques québécois dans un contexte de changements climatiques.

www.cen.ulaval.ca/avativut

J'adopte un cours d'eau

J’adopte un cours d’eau est un programme éducatif de surveillance écologique de l’eau qui plonge les participants au service de l’eau. Il permet d’obtenir un indice de l’état de santé globale d’un cours d’eau par l’intermédiaire de l’étude de paramètres physicochimique et bactériologique, la récolte et l’identification de macroinvertébrés benthiques ainsi que la caractérisation du site. Échelonnés sur quelques saisons, voire quelques années, le projet permet d’avoir un aperçu de la qualité de l’eau, de la santé globale du cours d’eau et des variations dans le temps des
paramètres mesurés.

www.g3e-ewag.ca/programmes/adopte/accueil.html

Survol Benthos

SurVol Benthos est un programme de surveillance volontaire des petits cours d’eau à substrat grossier utilisant les macroinvertébrés benthiques comme bioindicateur. Il s’adresse à des organismes qui désirent évaluer l’état de santé de leur cours d’eau. Il permet à des non spécialistes de contribuer à la recherche scientifique.

www.g3e-ewag.ca/programmes/survol/accueil.html

eBird

eBird est un programme de listes d’observations en ligne et en temps réel qui a révolutionné la façon avec laquelle la communauté ornithologique rapporte l’information sur les oiseaux et y accède. L’objectif d’eBird est de maximiser l’utilisation et l’accessibilité du très grand nombre d’observations d’oiseaux faites chaque année par les ornithologues amateurs et professionnels.

ebird.org/content/qc/

e-Butterfly

Le projet e-Butterfly permet aux amateurs et professionnels de signaler des observations, de soumettre des photos, et d'accéder à de l'information riche au sujet des papillons.

www.e-butterfly.org/

Pisteurs de tordeuses

Depuis plus d’un siècle, la tordeuse des bourgeons de l’épinette est l’insecte le plus destructeur des forêts de l’est du Canada. Même si les chercheurs se penchent sur la question depuis près de 60 ans, il reste encore de nombreux aspects de la biologie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette que nous connaissons mal, dont les raisons pour lesquelles les populations apparaissent et se propagent comme elles le font – et les citoyens scientifiques pourraient jouer un rôle majeur en vous joignant à ce réseau de près de 300 citoyens scientifiques qui surveillent la tordeuse des bourgeons de l’épinette dans les forêts de l’est de l’Amérique du Nord!

pisteursdetordeuses.ca/